chambre d’enfant

Rentrée : idée déco pour une chambre d’enfant

Lifestyle

Ça y est, les vacances sont terminées, c’est le moment de reprendre l’école pour les enfants. Tout doit alors être adapté à ce rythme, y compris la distribution et l’ambiance notamment dans la chambre. Voici quelques idées avec lesquelles on peut s’inspirer pour décorer une chambre d’enfant.

Les rangements

Sans surprise, les meubles de rangement ne sont pas à négliger dans une chambre d’enfant. En effet, cela permet de garder une certaine organisation dans la chambre. Cela sert à ranger les vêtements, les jouets, mais aussi les articles pour l’école.

Pour faire rigolo et décoratif, on opte pour un rangement en forme de fruits. D’autant plus qu’en étant enfants, le visuel compte ainsi que les couleurs. De même, il est judicieux de combiner amusement et apprentissage. L’environnement dans lequel l’enfant évolue est également important.

Le tapis

Toujours dans l’optique d’aménager un environnement à la fois amusant et adapté, le tapis est également une pièce à intégrer. C’est une sorte de terrain de jeu pour l’enfant. De ce fait, cela évite l’enfant de s’asseoir directement sur le sol. Cela peut causer un coup de froid.

Cela dit, si l’enfant est en âge d’exprimer sa préférence pour le motif du tapis, c’est mieux. Sinon, on peut choisir des motifs d’animaux. Imaginer un tapis en forme de tête de chat. Associer avec des linges en motifs animaux également. On peut également choisir des motifs floraux pour les filles.

Un coin jeu

Il va sans dire qu’un enfant passe beaucoup de son temps à jouer et s’amuser. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’aménager un petit coin pour jouer. À titre d’exemple, on installe une petite cabane en guise de refuge au cœur de la chambre. Encore une fois, on peut jouer avec le motif des linges ainsi qu’ajouter des coussins pour le confort.

Dans la même optique, on peut aussi installer un petit coin salon avec des mobiliers en rotin. Cela permet à l’enfant de jouer, mais aussi de faire les devoirs de temps en temps quand il s’agit de coloriage par exemple. Dans tous les cas, cela dépend de la taille de la chambre de l’enfant. Cela dit, on évite de surcharger.

La décoration

On l’aura compris, décorer et aménager une chambre d’enfant consiste à réaliser un environnement favorable au développement physique et intellectuel de l’enfant. Pour ce faire, on opter pour le color zoning du mur. Ceci dit, on crée des formes géométriques colorées sur le tout blanc du mur. Cela permet de créer une sorte d’animation et de raconter une petite histoire.

De même, les papiers peints sont également une bonne solution alternative. Contrairement à ce que l’on peut penser, on peut choisir des motifs « pour les grands » dans une chambre d’enfant. Le choix est large à savoir des motifs d’animaux, un motif tropical ou encore des formes géométriques.

Toute somme, pour aménager une chambre d’enfant, il est important de tenir compte de la taille de la chambre. Cela permet d’obtenir une proportionnalité et une certaine harmonie dans la chambre.